concours1

Le concours d’entrée aux écoles d’Audioprothésistes.

Le métier d’audioprothésiste nécessite l’obtention du diplôme d’Etat d’audioprothésiste pour pouvoir exercer. En effet, la gestion des réglages ainsi que le travail réalisé au niveau du conduit auditif nécessitent des choix de santé ainsi qu’un travail précis et non nocif pour l’oreille du patient.

L’entrée dans les écoles nécessite le passage d’un concours

Afin d’intégrer la formation au diplôme d’audioprothésiste, il est nécessaire de passer un concours d’entrée dans les différents établissements qui est ouvert aux titulaires du bac S. Cet examen est organisé chaque année par l’unité de formation et de recherche responsable de la formation et 3 inscriptions sont autorisées par candidat.

Contenu du concours

Les écrits : l’examen comporte trois épreuves écrites ainsi qu’une épreuve orale. Les examens écrits sont de physique, de biologie, respectivement de 2h, et de mathématiques, examen d’une heure.

L’oral : les sujets sont basés sur le programme de terminale scientifique de lycée et seuls les candidats ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 8/20 peuvent se présenter à l’épreuve orale qui est affectée d’un coefficient 5. Elle porte sur de la culture générale et des aptitudes psychotechniques et est jugée, avec les épreuves écrites, par un jury désigné par le président de l’université. Seuls les candidats reçus pourront alors s’inscrire en première année en vue du diplôme d’état d’audioprothésiste.

 

BLOG

Laisser un commentaire